La logistique du futur
Récemment, Solarmarkt, le numéro 1 des grossistes PV en Suisse, a emménagé dans un nouveau centre logistique à Däniken. Quelque 45 collaborateurs sont à pied d’œuvre sur ce site de plus de 18 000 m2 pour approvisionner la Suisse en une multitude de composants solaires différents. Et apporter ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050.
L’emménagement dans le nouveau centre logistique est une étape importante dans l’histoire de Solarmarkt. « La demande de composants solaires ne cesse de croître, la part de l’énergie solaire en Suisse ne cesse d’augmenter », explique Rafael Stadelmann, gérant de Solarmarkt. « Avec l’emménagement dans le centre logistique de Däniken, il nous est désormais possible d’augmenter nos capacités de stockage et de réagir aux besoins du marché. »
Désormais, l’entreprise dispose d’espace pour les panneaux solaires, les onduleurs, les systèmes de montage et autres composants photovoltaïques du monde entier sur une surface d’environ deux terrains de football. De plus, le centre logistique de l’entreprise est équipé d’un entrepôt de batteries séparé, conforme à la législation. Tous les composants proviennent de fabricants éprouvés, avec lesquels Solarmarkt entretient un partenariat de plusieurs décennies.
Doublement des livraisons
Le nouveau centre logistique permet à Solarmarkt d’optimiser ses processus logistiques. Ainsi, le nombre de livraisons devrait doubler en 2024 par rapport à l’année précédente, et la vitesse des différentes livraisons devrait également continuer à augmenter. « Après les premiers mois passés à Däniken, nous sommes déjà en mesure d’exploiter certains des potentiels existants, et nous faisons actuellement monter en puissance d’autres processus », explique Rafael Stadelmann.
L’entreprise poursuit ainsi également l’objectif de fournir un service exceptionnel à la clientèle suisse et d’augmenter la satisfaction des clients. Pour y parvenir, une équipe de gestion de la qualité interne à l’entreprise s’engage à optimiser constamment les solutions. Comme sur l’ancien site, il existe à Däniken un partenariat avec l’entreprise de transport Planzer, qui est responsable des livraisons et fournit une grande partie des 45 collaborateurs du centre logistique.
Stratégie énergétique 2050 en ligne de mire
Enfin, le nouveau centre logistique doit également permettre de créer les bases nécessaires à l’important développement attendu de l’énergie solaire en Suisse. Solarmarkt se prépare à jouer un rôle décisif dans la réalisation de la stratégie énergétique 2050 – et à faire ainsi de sa propre vision une réalité. « Depuis nos débuts, nous poursuivons l’objectif que chaque surface appropriée en Suisse soit utilisée pour la production d’énergie solaire », explique Rafael Stadelmann. « Aujourd’hui, nous créons les conditions pour y parvenir à long terme. » L’entrepôt hors taxes de Tongres en Belgique, que Solarmarkt utilise en tant que partie du groupe international BayWa r.e AG– et qui maintient les processus logistiques au plus juste grâce à des livraisons directes de grandes quantités - est également d’une grande aide.



Doublement des livraisons
Le nouveau centre logistique permettra à Solarmarkt d'optimiser ses processus logistiques. Ainsi, le nombre de livraisons devrait doubler en 2024 par rapport à l'année précédente, et la vitesse des différentes livraisons devrait également continuer à augmenter. "Après les premiers mois passés à Däniken, nous pouvons déjà utiliser certains potentiels existants, d'autres processus sont en cours d'accélération", explique Stadelmann.
L'objectif central est de fournir un service exceptionnel à la clientèle suisse et d'augmenter continuellement la satisfaction des clients. Pour y parvenir, une équipe de gestion de la qualité interne à l'entreprise s'engage à optimiser constamment les solutions. Comme sur l'ancien site, il existe à Däniken un partenariat avec l'entreprise de transport Planzer, qui est responsable des livraisons et fournit une grande partie des 45 collaborateurs du centre logistique.
Une collaboration étroite sur le nouveau site
La proximité entre le site Solarmarkt d'Aarau et le centre logistique de Däniken a également permis d'optimiser la collaboration entre Planzer et Solarmarkt. "Au lieu de rester en contact par téléphone ou par e-mail comme auparavant, nous pouvons désormais aller directement l'un vers l'autre", explique Roberto Trapanese, directeur de Planzer AG à Däniken. Planzer vérifie en permanence les processus internes. De plus, des réunions hebdomadaires ont lieu entre les deux entreprises. "Grâce à cette étroite collaboration, nous avons déjà pu optimiser certains processus, d'autres suivront", ajoute Trapanese.
En outre, le partenariat avec l'entreprise Planzer a également une grande valeur en ce qui concerne les aspects de la durabilité. "Depuis quelques années, nous nous engageons pour plus de durabilité avec différentes mesures", explique Martina Novak, responsable de la durabilité chez Planzer Transport AG. Pour le nouveau centre logistique de Solarmarkt, un concept de gestion des déchets est actuellement en cours d'élaboration. Celui-ci doit permettre de recycler les déchets ou, si possible, de les éviter complètement. En outre, les collaborateurs sont incités à utiliser l'énergie et les ressources de la manière la plus efficace et la plus respectueuse possible. L'utilisation d'un camion électrique pour les transports est également à l'étude.
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Wenn Sie Ihre Ware persönlich abholen möchten, ist das in unserem Lager in Däniken möglich – jedoch nur mit vorheriger Terminvereinbarung über das Rampenmanagement unseres Logistikpartners Planzer.
Bitte beachten Sie:
- Die neuen Richtlinien für Selbstabholer von Planzer
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Hier finden Sie eine Anleitung für das Rampenmanagement
- Die Abholung ist nur mit bestätigtem Zeitfenster und Referenzcode möglich.
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AVIS
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Nachhaltigkeit, die wirkt
Gemeinsam mit unserem Partner Planzer setzen wir uns aktiv für die Ziele der Energiestrategie 2050 ein. Dabei verfolgen wir konkrete Massnahmen:
- Entwicklung eines Konzepts für Abfallvermeidung und -verwertung im Logistikzentrum
- Schulung der Mitarbeitenden zum bewussten Umgang mit Energie und Ressourcen
- Prüfung des Einsatzes eines vollelektrischen LKWs für den Transport
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Die Richtlinien zur Abholungen finden Sie hier.
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Transportkosten werden beruhend auf dem transportierten Gewicht berechnet und werden Ihnen beim Check-out im Webshop angezeigt.
Für Stückgut- und Paket-Sendungen ist unser Transportpartner die Firma Planzer.
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Anlieferung wird durch Transportpartner Planzer zwischen 7:00 bis 17:00 Uhr eingeplant. Unser Lager ist in Däniken (SO). Die Lieferung in entfernte Gebiete erfolgt später als in nahe Gebiete.
Nein, dies ist leider noch nicht möglich. Wir arbeiten mit unserem Transportpartner an Lösungen.
Der Chauffeur von Planzer ruft Sie etwa 30 bis 45 Minuten vor Ankunft an.
Für unseren Transportpartner ist es wichtig, zu wissen, ob mit einem Motorwagen/SOLO (Länge 10.2m) oder einem Anhänger – Zug (Länge 18.8m) angeliefert werden kann.
Nein, dies ist leider noch nicht möglich. Wir arbeiten mit unserem Transportpartner an Lösungen und sind zuversichtlich, dass wir diese Dienstleistung bald anbieten können.
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