Produire de la chaleur avec le photovoltaïque

Alimenter votre pompe à chaleur en électricité solaire, charger avec de l'énergie solaire le réservoir d'accumulation de votre chauffage ou produire votre eau chaude avec de l'électricité solaire : ce qui relevait de l'impensable, il y a encore quelques années, est aujourd'hui abordable et pleinement satisfaisant, car cela n'impacte pas l'environnement.

Faire des réserves de soleil

Grâce à la réduction drastique des coûts du photovoltaïque, il est aujourd'hui judicieux de convertir l'électricité consommée en chaleur, dans le bâtiment, plutôt que de l'injecter dans le réseau. Ceci permet d'augmenter considérablement la consommation propre d'énergie car, à côté du chauffage, la production d'eau chaude sanitaire constitue une dépense d'énergie importante dans un bâtiment.

L'utilisation d'une pompe à chaleur en lien avec une installation photovoltaïque est très efficace et fait doublement sens, car la pompe à chaleur a besoin de l'électricité que produit son installation solaire. Vous gagnez ainsi en indépendance par rapport au réseau. Les chauffe-eau à pompe à chaleur sont spécialement conçus pour un chauffage de l'eau sanitaire efficace du point de vue énergétique.

Stocker de l'électricité solaire avec les chauffe-eau à pompe à chaleur

Avec un chauffe-eau à pompe à chaleur, les propriétaires d'installations solaires se rendent encore plus indépendants des autres producteurs d'électricité. Vous pouvez tout simplement utiliser l'excédent d'électricité solaire sous forme de chaleur, y compris la nuit. 

Les chauffe-eau à pompe à chaleur : une solution alternative

Le chauffe-eau électrique est progressivement interdit et les cantons imposent désormais, en lieu et place, pour le chauffage des ballons de stockage, l'utilisation de l'énergie renouvelable ou de l'installation de chauffage totale ou partielle. Les lois énergétiques cantonales stipulent, cependant, que l'interdiction de la production purement électrique d'eau chaude sera d'abord en vigueur dans les bâtiments neufs et en cas de remplacement des installations de chauffage et des chauffe-eau. Malgré cela, beaucoup de bonnes raisons plaident, dès aujourd'hui, pour les chauffe-eau à pompe à chaleur.

Chauffe-eau à pompe à chaleur et photovoltaïque

Les installations photovoltaïques et les chauffe-eau à pompe à chaleur forment une combinaison optimale pour le chauffage de l'eau sanitaire. Le chauffe-eau à pompe à chaleur sert à produire de l'eau chaude de manière efficace et rentable dans les maisons individuelles et les entreprises industrielles. Avec les chauffe-eau à pompe à chaleur, 65 pourcent de l'énergie nécessaire provient de l'air ambiant. Les 35 pourcent restants sont de l'électricité produite, de préférence, par l'installation photovoltaïque. Ceci permet d'accroître l'autoconsommation d'électricité solaire et d'améliorer d'autant la rentabilité de l'installation photovoltaïque.

Chauffe-eau à pompe à chaleur et onduleur

Dès que votre installation photovoltaïque produit un excédent d'électricité, qui n'est pas utilisé directement dans la maison, le chauffe-eau à pompe à chaleur peut être chargé. Votre onduleur ou un système de contrôle prend en charge la commande entre l'installation photovoltaïque, la consommation d'électricité dans la maison et le chauffe-eau à pompe à chaleur. Ainsi, vous stockez votre électricité solaire sous forme de chaleur et utilisez celle-ci bien longtemps après le coucher du soleil.

Autoconsommation optimisée

La consommation électrique la plus importante (vert) est gérée de telle sorte qu'elle a lieu au moment où le rendement solaire (jaune) est le plus élevé. L'approvisionnement avec le réseau (rouge) est réduit au maximum. Ainsi, l'installation solaire est exploitée de manière optimale, et vous réalisez des économies sur votre facture électrique. 

Chauffe-eau à pompe à chaleur VT-167

Le chauffe-eau à pompe à chaleur VT-167 de Solarmarkt utilise l'énergie l'évacuation d'air afin de chauffer l'eau sanitaire et peut couvrir les besoins d'une famille tout entière. L'accumulateur a un volume de 270 litres et peut chauffer jusqu'à 800 litres en 24 heures. La pompe à chaleur permet d'économiser de l'énergie qui peut représenter jusqu'à 65 pourcent des coûts de chauffage de l'eau sanitaire. De plus, en cours de fonctionnement, l'humidité de l'air diminue dans la pièce. Vous pouvez ainsi faire l'économie d'un sèche-linge : le chauffe-eau à pompe à chaleur prendra en charge cette fonction gratuitement. Il va de soi que cet appareil de notre gamme vous offre un temps de chauffage réduit, une résistance à la pression et une protection efficace anti-corrosion et anti-calcaire.

  • Optimise l'autoconsommation de l'installation photovoltaïque
  • Commande via des contacts secs des onduleurs ou de Solar-Log
  • Volume de 270 litres, réservoir en acier émaillé doté d'une anode en magnésium
  • Un condensateur de sécurité (eau chaude séparée du circuit d'eau froide) empêche la contamination de l'eau chaude par le liquide de refroidissement et l'huile – pas de formation de calcaire sur le condensateur, et donc émission constante de chaleur
  • Équipé de conduits de raccordement
  • Également disponible avec un serpentin de chauffage pour les utilisations alternatives
  • Débit d'air transposable
  • Isolation en mousse rigide PUR
  • Pression de fonctionnement : 10 bars

Le chauffe-eau avec pompe à chaleur VT-167 dans la boutique

Fiche technique

Alimenter le chauffe-eau avec de l'électricité solaire

Réduisez votre facture électrique en alimentant votre chauffe-eau avec de l'électricité solaire autoproduite. Une commande ou un corps de chauffe intelligents permettent d'améliorer votre autoconsommation.

60 pourcent d'énergie issue de l'électricité solaire pour l'eau chaude 

Votre chauffe-eau est-il encore en bon état ? Sera-t-il nécessaire de le remplacer l'année prochaine ? Faites des économies en le modifiant de sorte qu'il puisse fonctionner avec de l'électricité solaire. Avec un composant électrique et une commande, vous utiliserez au mieux, chez vous, l'électricité solaire que vous avez autoproduite. Le courant peut être directement stocké dans le chauffe-eau sous forme de chaleur. Toutefois, vous pouvez non seulement chauffer l'eau à la température courante de 60 °C, mais également la surchauffer. Le volume de stockage du chauffe-eau augmentera d'autant. Il est possible de produire 60 pourcent de l'énergie annuelle nécessaire pour l'eau chaude directement avec votre propre installation solaire. Tandis que, de novembre à février, le besoin en énergie du réseau est encore significativement élevé, la part de l'énergie solaire est très supérieure de mars à octobre.

On peut faire bien des choses avec de l'électricité – et produire de la chaleur fonctionne particulièrement bien.

Pompe à chaleur et photovoltaïque – un duo de choc

Pour s'affranchir des fournisseurs d'énergie, de plus en plus de personnes utilisent l'énergie que leur terrain peut leur fournir. L'air ambiant, le sol et les eaux souterraines fournissent, même en hiver, suffisamment d'énergie pour chauffer un bâtiment. Ces sources d'énergie sont rendues utilisables par une pompe à chaleur. Celle-ci tire de la chaleur de son environnement et la « pompe » à un niveau de température supérieur. L'électricité solaire peut aussi être employée à cette fin. 

Optimisez votre autoconsommation

Lorsqu'on produit de l'électricité solaire sur son propre toit, consommer celle-ci chez soi est aujourd'hui plus rentable que l'injecter dans le réseau. Plus on utilise soi-même d'électricité, mieux c'est.

La pompe à chaleur convertit l'électricité solaire en chaleur et stocke celle-ci dans le réservoir d'eau chaude et le réservoir d'accumulation.  Ce faisant, 1 kWh d'électricité permet de produire jusqu'à 4 kWh de chaleur en utilisant la chaleur naturelle gratuite. Les températures dans les réservoirs sont portées à un niveau supérieur à la normale, de sorte que l'on produit plus de chaleur qu'on en consomme. Dans les heures du soir, le besoin en eau de chauffage et en chaude peut être couvert, dans un premier temps, à partir de l'excédent de charge des réservoirs. La pompe à chaleur est en veille, à ce moment-là, et il est inutile d'acheter de l'électricité à partir du réseau.

Communication entre la pompe à chaleur et l'installation photovoltaïque

Si vous souhaitez associer une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur, vous devez opter précisément pour une pompe à chaleur qui puisse optimiser l'autoconsommation et adapter votre activité à la production de l'installation photovoltaïque. Il existe d'ores et déjà, sur le marché, plusieurs possibilités techniques de communication entre les deux installations. Pour les pompes à chaleur, le principe est le même chez les principaux fabricants : l'entrée « SG-Ready » (SG = Smart Grid) sert d'interface avec la pompe à chaleur pour que vous puissiez réagir à un excédent d'électricité solaire. L'interface peut être commandée de différentes manières.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous trouverons un installateur qui saura associer au mieux le photovoltaïque et les pompes à chaleur.

Prenez contact dès à présent.

Verfügbarkeitsbenachrichtigung
Bitte informiert mich, sobald dieser Artikel wieder verfügbar ist.
Gewünschte Menge
Merklisten