Accéder à la boutique

Subvention

Grâce aux formes d'énergie renouvelable, nous pouvons économiser des ressources et préserver l'environnement. C'est pourquoi l'État a mis en place différentes subventions qui s'appliquent aux installations solaires. Cependant, elles varient fortement en fonction de la taille, du degré de réalisation et du lieu de construction de ces installations. Nous nous ferons un plaisir de mettre à votre service notre savoir de partenaire solaire pour vous aider à profiter des subventions publiques de façon optimale.

À quelle subvention ai-je droit ?

La version révisée de la loi énergétique a introduit de nombreuses modification des instruments d'aide aux énergies renouvelables. Il existe désormais davantage de subventions, de sorte que les temps d'attente pour percevoir une contribution à l'investissement sont réduits. 

Rétribution unique pour les petites installations jusqu'à 99,9 kW (PRU)

La « rétribution unique pour petites installations photovoltaïques » (PRU) est une aide unique couvrant au maximum 30 pourcent des coûts d'investissement de l'installation solaire. Elle est versée par Pronovo, au nom de l'Office fédéral de l'Énergie, aux propriétaires d'une installation solaire. Les subventions sont payées à réception de la déclaration de mise en service. Aussi, les premiers construits sont les premiers servis. Solarmarkt vous recommande donc de saisir votre chance et de mettre en œuvre votre projet dès que possible. À l'heure actuelle, le temps d'attente jusqu'au paiement de la subvention s'élève à environ un an et demi.

Rétribution unique pour les installations à partir de 100 kW (GRU)

Les exploitants d'installations solaires ayant une puissance de 100 kW au minimum ont théoriquement la possibilité de choisir entre la SRI (anciennement RPC) et la « rétribution unique pour grandes installations photovoltaïques » (GRU). La SRI ne concerne, cependant, que les installations déclarées à partir du 30 juin 2012. Toutes autres relèvent de la GRU.

Si vous renoncez à la partie de la subvention au-delà des 100 kWc, vous pouvez également faire une demande de PRU. Pour toute nouvelle demande de GRU, il faut compter avec un délai d'attente de 2 à 3 ans environ. La demande doit précéder la réalisation. Les installations peuvent être réalisées avant la décision, mais c'est à vos risques et périls. 

Si vous renoncez à la rétribution à partir de 100 kWc de puissance, vous pouvez demander la rétribution unique pour petites installations photovoltaïques. Il faut, pour cela, remplir un formulaire spécial. Comme décrit ci-avant, le délai d'attente pour la PRU est plus court que pour la GRU.

Aides aux niveaux cantonal et communal

En plus des subventions attribuées au niveau étatique, il existe, en Suisse, de nombreux cantons et communes qui s'engagent en faveur d'une production durable d'énergie. Aussi, nous vous recommandons de vous renseigner sur ces subventions allouées aux niveaux cantonal et communal, dès la phase de planification d'une installation solaire – pour ce faire, prenez contact directement avec l'organisme concerné.

Avantages fiscaux

Dans le cadre de la construction d'une installation solaire sur un bâtiment existant, les coût d'investissement sont déductibles fiscalement dans presque tous les cantons (exceptions : LU, GR). La plupart du temps, il est avantageux de répartir l'investissement sur plusieurs années.

Des installateurs expérimentés vous attendent

Vous souhaitez réaliser une installation solaire, mais vous ne connaissez encore aucun installateur ? L'étroite relation qui existe entre les partenaires techniques et les installateurs de notre réseau est très importante à nos yeux – il s'agit d'un des piliers de la réussite de nos installations photovoltaïques. Nous aurons le plaisir de vous aider à trouver le bon installateur pour votre installation photovoltaïque. 

Prendre contact dès maintenant

Subvention pour les systèmes de stockage à batterie

À l'heure actuelle, trois cantons proposent une subvention pour les systèmes de stockage à batterie. Votre installateur local s'occupe des formalités pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de ces subventions.

Trois cantons subventionnent les systèmes de stockage à batterie

Les cantons de Thurgovie, d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Vaud subventionnent l'installation de systèmes de stockage stationnaires à batterie, qui déchargent les réseaux électriques locaux et permettent une autoconsommation supérieure de l'électricité solaire. Il s'agit généralement d'un montant de base ou d'un montant par kWh, dont la somme ne peut cependant dépasser 30 pourcent des coûts globaux.

Calculateur solaire

Est-il rentable de mettre en place une installation photovoltaïque sur votre toit ? Quelle quantité d'énergie pouvez-vous produire avec celle-ci ? Calculez votre potentiel solaire avec notre calculateur solaire. 

Calculateur de consommation propre

De l'énergie solaire 24 h/24 ! Avec un système de stockage à batterie, vous profitez d'encore plus d'électricité autoproduite. Calculez ici la taille du système de stockage dont vous avez besoin sur la base de votre consommation propre.

Découvre les possibilités

Le photovoltaïque peut être utilisé de diverses manières sur les bâtiments : installations intégrées en toiture, façades, balustrades, abris de voitures, etc. Découvrez dans le détail les usages innovants du photovoltaïque.