Électromobilité
Les véhicules électriques sont un facteur important pour avancer vers un avenir neutre sur le plan climatique. L’autonomie des voitures électriques augmente tandis que les coûts d’exploitation diminuent. Si l’on combine la recharge du véhicule à un système installation photovoltaïque, une voiture électrique roule presque sans émissions.
Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises : avec une grande offre d’installations de bornes de recharge et de systèmes de gestion de l’énergie, nous proposons des solutions d’électromobilité à tous les cas de figure.
Elle est inarrêtable
L’e-mobilité continue de gagner du terrain. Les véhicules électriques ont également fait un grand bond en avant dans de nombreux pays en 2020. Selon les estimations d'EV-Volumes, les véhicules électriques rechargeables représentaient 4.2 % des camionnettes dans le monde l'année dernière. Alors que seuls huit pays ont déclaré que les véhicules électriques représentaient 5 % ou plus des ventes de voitures neuves en 2019, ce chiffre a bondi à plus de 10 % dans 13 pays en 2020.
La Suisse suit également le mouvement
Le nombre de voitures électriques a également augmenté de manière significative en Suisse : en 2020, elles étaient un peu moins de 20 000, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2019. À cela s’ajoutent plus de 14 000 véhicules hybrides rechargeables. Sur le plan international, la Suisse se positionne au 7e rang pour le
pourcentage de véhicules électriques et hybrides rechargeables nouvellement vendus. En 2020, 14,3 % des voitures vendues étaient des véhicules électriques.
La tendance à l'e-mobilité se poursuit cette année. Au premier semestre 2021, les voitures électriques ont presque doublé leur part de marché en Suisse par rapport à l’année précédente. Selon l’association suisse E-Mobility, il s’est vendu pour la première fois plus de voitures électriques à batterie que de véhicules diesel en juin 2021.
L’expansion du réseau de bornes de recharge publiques et le progrès technique font partie des raisons à l’origine de cette croissance rapide de l’e-mobilité. Les achats de véhicules attrayants ayant une autonomie moyenne de 350 km ou plus ont augmenté.
Pays où la part des véhicules électriques rechargeables dans les ventes de voitures neuves est la plus élevée en 2020
Graphique basé sur Richter, 2016
Votre interlocuteur pour l’e-mobilité
La combinaison d'une voiture électrique et de votre propre installation solaire constitue la base optimale pour une mobilité efficace et sans émissions.
Rouler avec une véhicule électrique à partir de sa propre électricité n'est pas seulement un pas important vers la transition énergétique, mais apporte aussi de nombreux avantages personnels.
Recharger des véhicules électriques avec l'électricité de son propre toit
Recharger sa voiture électrique avec l'électricité de sa propre installation photovoltaïque présente de nombreux avantages. En rechargeant le véhicule électrique avec l'électricité du toit, vous pouvez optimiser votre propre consommation. Au lieu d'injecter l'électricité que vous produisez vous-même dans le réseau à bas prix et de la vendre, vous devriez, avec une installation photovoltaïque, consommer ou stocker vous-même autant d'électricité que possible.
Selon TCS, une voiture électrique consomme environ 3 000 kWh d'électricité par an, ce qui équivaut à parcourir plus de 15 000 km. Cette énergie peut être produite rien qu’avec une installation photovoltaïque de 15 mètres carrés. Si le véhicule électrique est désormais chargé exclusivement avec l'électricité provenant de son propre toit, il roulera sans aucune émission. Néanmoins, il est intéressant de construire l’installation solaire la plus grande possible, car la rentabilité du système augmente avec sa taille. La surface du toit doit donc être exploitée au maximum.
Avec une installation photovoltaïque, vous pouvez charger votre véhicule électrique de manière rentable et indépendamment du prix de l'électricité. En même temps, votre porte-monnaie sera heureux de ce type de recharge économique. Les coûts et économies respectifs dépendent de diverses circonstances, telles que la forme du bâtiment, les conditions régionales ou la consommation personnelle d'électricité.
Options de recharge pour les véhicules électriques
Recharge rapide
Avec la recharge rapide, une grande quantité d'électricité est consommée en un temps aussi court que possible pour recharger le véhicule. Le matin et en fin de soirée, cela signifie souvent que la production d'une installation photovoltaïque n'est pas suffisante à ce moment-là. L'électricité résiduelle nécessaire est prélevée sur le réseau.
Recharge modérée
Si vous réduisez manuellement la puissance ou la vitesse de recharge, vous pouvez utiliser davantage d'électricité photovoltaïque pour votre véhicule électrique et ainsi optimiser votre propre consommation.
Recharge intelligente
Grâce à la recharge intelligente, la puissance ou la vitesse de charge est automatiquement adaptée à la puissance excédentaire de votre installation solaire. Cela signifie que vous utilisez uniquement votre propre électricité provenant du toit pour charger votre véhicule.
Nos wallbox permettent de recharger efficacement et en toute sécurité les véhicules électriques ou les véhicules hybrides rechargeables à domicile.
Que ce soit en plein air, dans un abri, sur un parking ou dans un parking souterrain, nos bornes de recharge peuvent être installées à côté de n'importe quel véhicule.
De haute qualité, intelligentes et faciles à utiliser
Rechargez votre véhicule électrique simplement et facilement à la maison avec l'une de nos wallbox. Notre portefeuille polyvalent offre l'infrastructure de charge adéquate pour chaque cas. Grâce aux bornes de recharge de haute qualité, intelligentes et faciles à utiliser pour la maison, vous pouvez recharger votre véhicule sans émissions avec de l'électricité photovoltaïque ou de manière rentable aux heures de faible tarif.
KEBA P30
La P30 est déjà la troisième génération de wallbox de KEBA, offrant des possibilités d'application totalement nouvelles grâce aux dernières normes et fonctionnalités de communication. La borne de recharge peut non seulement charger, mais aussi contrôler, communiquer et mettre en réseau.
Grâce à son intégration dans les Smart Home ou aux systèmes de backend, au couplage avec des installations photovoltaïques ou à l’option de facturation, le P30 devient la centrale de communication pour une recharge contrôlée intelligemment.
La P30 est disponible avec des fiches de type 1 et de type 2 et est compatible avec la plupart des voitures électriques.
myenergi zappi Wallbox
La Wallbox zappi est un chargeur EV d’un genre particulier. Non seulement, elle fonctionne comme un chargeur, mais elle peut également charger avec de l’énergie générée à 100 % par une installation photovoltaïque.
Avec une installation photovoltaïque, la wallbox peut se charger gratuitement pendant la journée et est réglée pour se charger aux prix les plus bas la nuit – elle peut être contrôlée via l'application myenergi. Sans installation photovoltaïque, zappi fonctionne comme une wallbox normale pour les véhicules électriques.
La wallbox zappi dispose d'une prise de type 2 et est compatible avec de nombreuses voitures électriques.
SMARTFOX Pro Charger
Le SMARTFOX Pro Charger offre également la possibilité de charger un véhicule électrique en utilisant l’énergie solaire. La consommation d'énergie solaire peut être optimisée pendant que le véhicule est chargé, prêt à partir à tout moment.
Un régulateur intelligent de la consommation d’énergie mesure la quantité exacte d’énergie excédentaire du système photovoltaïque et la transmet en permanence à la wallbox. Le mode de charge du Car Charger peut être réglé individuellement via l’application SMARTFOX.
Le Pro Charger est équipé d'une prise de type 2 et est compatible avec de nombreuses voitures électriques.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreuses autres bornes de recharge pour l’e-mobilité. Vous pouvez trouver l’ensemble de notre portefeuille de wallbox ici :
Pour les entreprises en particulier, la recharge des flottes de véhicules électriques d'entreprise avec de l'électricité autoproduite revêt une grande importance. Les systèmes de gestion de l'énergie sont indispensables pour que l'électricité produite par le photovoltaïque puisse être utilisée de manière optimale pour la recharge des véhicules, tout en protégeant le réseau et la sécurité du bâtiment.
De nombreux bâtiments ne sont pas encore équipés de l'infrastructure électrique nécessaire au fonctionnement de plusieurs bornes de recharge. Par conséquent, la mise en service de plus de trois bornes de recharge peut potentiellement conduire à une surcharge électrique dans le bâtiment. Les systèmes de gestion de l'énergie avec gestion de la charge empêchent une surcharge du réseau électrique ou même des coupures de courant.
Gestion de la charge Alpiq
Grâce à notre gestion de la charge Alpiq, il est possible de contrôler jusqu'à 32 bornes de recharge sur une seule ligne. Le système surveille et protège en même temps le prélèvement sur le réseau et la sécurité du bâtiment contre la surcharge.
En comparaison mondiale, la Suisse possède l'un des réseaux de recharge les plus denses pour la mobilité électrique, avec environ 2 500 bornes de recharge publiques.
En collaboration avec les fournisseurs de bornes de recharge, l'Office fédéral de l'énergie a créé une carte qui indique en temps réel la disponibilité des bornes de recharge publiques en Suisse.
Le réseau de recharge dense de la Suisse
La Suisse dispose désormais de l'un des réseaux de recharge pour véhicules électriques les plus denses au monde. Les experts en énergie comptent environ 2 500 bornes de recharge publiques dans ce pays. Selon les données de l’European Alternative Fuel Observatory, la Suisse compte actuellement 7 000 points de recharge au total.
Où puis-je recharger mon véhicule sur la route ?
Les quatre plus grands fournisseurs de réseaux de bornes de recharge et l'Office fédéral de l'énergie ont développé conjointement une infrastructure nationale de données pour l'électromobilité. Ils ont créé une carte de la Suisse qui indique en temps réel la disponibilité des bornes de recharge publiques dans le pays.
La carte est une contribution à la feuille de route Electromobilité 2022 et vise à porter la part des véhicules électriques dans les voitures neuves à 15 % d'ici 2022. La carte montre actuellement les bornes de recharge des plus grands réseaux de recharge de Suisse : GreenMotion, Move, Swisscharge, Plug'n Roll et le fournisseur local Eniwa. L'OFEN s'efforce de convaincre d'autres fournisseurs intéressés de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques de se joindre à lui afin de disposer le plus rapidement possible d'une vue d'ensemble de toutes les bornes de recharge en Suisse.
Aperçu du marché des véhicules électriques
L'électromobilité se développe, et pas seulement pour les voitures particulières. L'e-mobilité connaît également une forte croissance dans le domaine de la micromobilité. Cela se reflète également dans la croissance rapide des fournisseurs de scooters électriques à louer. Dans la catégorie des voitures particulières, la facilité d'utilisation et l'autonomie sont des facteurs importants.
Sur la page e-mobilité d'Electro Suisse, vous trouverez un aperçu du marché des véhicules électriques. Dans la liste, vous trouverez le modèle qui vous convient, classé par marque, modèle, type ou nombre de sièges. La liste indique également l'autonomie des véhicules en kilomètres et la compatibilité avec les types de câbles.
Le site Web e-Stations propose également une vue d’ensemble détaillée des véhicules électriques. Dans cet aperçu, vous trouverez tous les modèles, prix et gammes de véhicules électriques modernes en un coup d'œil. En outre, les caractéristiques techniques de chaque véhicule, telles que la capacité de charge, la taille de la batterie, la consommation électrique et les équipements en option, sont affichées.
Production d'électricité avec carport
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