Autoconsommation maximale grâce à l’accumulateur commercial chez Biofarm
Huttwil (BE)
Installation PV : 310 kWp
Accumulateur commercial: 215 kWh de capacité, 100 kVA de puissance, 2025
La coopérative Biofarm utilise une installation photovoltaïque combinée toiture-façade, associée à un accumulateur commercial performant, afin de consommer directement son énergie solaire, d’atténuer les pics de charge et de réduire ses coûts énergétiques. En été, l’autonomie atteint jusqu’à 95 %.
Consommer son électricité plutôt que de la réinjecter
Biofarm transforme, stocke et conditionne des matières premières biologiques issues de toute la Suisse. Les besoins importants en énergie – notamment pour le refroidissement, le conditionnement et la logistique – varient au cours de la journée. Les grandes surfaces de toiture et de façade ont donc été optimisées pour la production solaire : environ 170 kWp en toiture Est-Ouest fournissent une production continue tout au long de la journée, et les 130 kWp en façade garantissent un apport supplémentaire le matin et en hiver.
Pour éviter d’injecter ce courant sans rémunération dans le réseau, un accumulateur commercial de 215 kWh a été installé. Sa gestion intelligente charge la batterie en fin de matinée avec la production solaire de midi, couvre la consommation du soir et de la nuit et compense les variations liées à la météo ou aux processus industriels.
« Nous produisons notre électricité – grâce à l’accumulateur commercial, nous l’utilisons de manière optimale plutôt que de l’injecter », explique Hans-Ulrich Held, président de la coopérative Biofarm et directeur général.


Effet économique : moins de réseau, plus d’énergie propre
La combinaison toiture PV, façade et accumulateur commercial piloté génère des avantages financiers mesurables : en été, Biofarm couvre jusqu’à 95 % de ses besoins en électricité par sa propre production – et environ deux tiers sur l’ensemble de l’année. Le décalage de la consommation et la réduction des pics de charge permettent de baisser significativement les frais d’utilisation du réseau.
Exemple de calcul : si, 300 jours par an, 150 kWh proviennent de l’accumulateur commercial plutôt que du réseau, l’économie est d’environ CHF 9'000 par an (à 20 ct./kWh), sans compter les frais de puissance évités. Le temps d’amortissement attendu est inférieur à 10 ans.
L’installation extérieure de l’accumulateur commercial (fabricant : Huawei) a permis d’éviter des mesures coûteuses de protection incendie à l’intérieur et d’accélérer la mise en service. La société Clevergie AG a assuré la planification, l’installation et la mise en service.