Accéder à la boutique

Le prix des panneaux solaires évolue : grand point d’interrogation ?

18.01.2021

Comment les prix des panneaux solaires vont-ils évoluer au cours des prochains mois ? Stefan Kloos, notre directeur des achats, est déjà en train de commander les panneaux pour le deuxième trimestre de cette année. Le contact étroit avec les fabricants en Asie permet souvent de bien évaluer l’évolution des prix des panneaux.

Au cours des derniers mois, nous avons réussi à maintenir des prix stables et en ce début d’année 2021, nous sommes en mesure de proposer des prix plus ou moins constants. LG et Sunpower ont même baissé leurs prix au 01/01/2021, ce que nous avons immédiatement pris en compte dans notre boutique en ligne.

Cependant, nous nous trouvons dans une situation tendue avec les fabricants asiatiques concernant la capacité de livraison et l’évolution des prix. Une forte demande en Chine à la fin de l’année, des fluctuations monétaires (en particulier un dollar faible), des goulots d’étranglement dans le fret maritime international ainsi qu’une hausse des prix des matières premières (en particulier le verre solaire en raison d’une pénurie de verre en Chine) entraînent une augmentation des prix.

Nous avons pu toutefois garantir encore suffisamment de marchandises à des prix raisonnables et stables pour le premier trimestre. Cependant, il existe actuellement peu de marge pour les projets de gros volumes. De même, avec une capacité de livraison rapide, il est actuellement impossible de compter sur des quantités de produits en gros supplémentaires.

La totalité des productions des fabricants renommés en Chine est réservée jusqu’au Nouvel An chinois le 12 février. Le Nouvel An chinois entraîne l’immobilisation complète de la vie économique chinoise pendant environ dix jours et l’absence totale de production.

Les listes de prix que j’ai sous les yeux présentent toutefois un tableau hétérogène. Actuellement, des augmentations de prix pour toute nouvelle commande de la production en cours sont devant moi ; d’un autre côté, certains signes donnent à penser que la situation s’apaisera de nouveau après le Nouvel An chinois, par conséquent avec la production de mars (vente en Suisse en mai/juin).

Lorsque j’examine la situation globale dans le monde et dans la production de panneaux, je ne souhaite faire aucun pronostic pour le deuxième trimestre et le second semestre 2021. L’un des principaux facteurs est sans aucun doute l’importance de la demande de panneaux solaires dans le monde et les capacités d’approvisionnement. Pendant et après les jours fériés chinois, les prix seront généralement de nouveau ajustés et d’ici là, je pense que nous devons faire preuve de patience en ce qui concerne l’évolution des prix.

Pour le premier trimestre, nous avons acheté certaines quantités que vous pourrez consulter dans notre boutique en ligne. Vous y trouverez au cours des prochains mois des panneaux disponibles à des prix intéressants. Par ailleurs, nous souhaitons par avance vous remercier de l’incroyable carnet de commandes pour 2021.

Stefan Kloos, directeur des achats, Solarmarkt