Accéder à la boutique

« Aujourd’hui, nous planifions nettement plus tôt » - Entretien avec le responsable des achats Stefan Kloos

19.05.2022

Stefan Kloos est directeur des achats chez Solarmarkt. Dans cet entretien, il parle de la situation actuelle difficile en matière de livraison de composants électroniques et explique comment Solarmarkt assure malgré tout une bonne disponibilité.

De nombreux secteurs se plaignent actuellement de difficultés d’approvisionnement. Comment jugez-vous la situation à cet égard chez Solarmarkt ?

La disponibilité ou la capacité de livraison des composants électroniques est difficile dans le monde entier. Le secteur solaire n’est pas épargné par cette situation. Par exemple, il manque des capteurs pour les onduleurs. Nous constatons, en particulier pour les onduleurs et les accumulateurs, que la demande dépasse l’offre et contribue à une pénurie.

Quelles sont les dispositions que vous prenez chez Solarmarkt pour assurer la meilleure disponibilité possible ?

Aujourd’hui, nous planifions beaucoup plus tôt afin d’avoir des composants solaires toujours disponibles. Il y a deux ans, nous avions encore un délai d’un ou de deux mois, aujourd’hui, c’est six mois. De plus, nous passons des commandes plus importantes afin de disposer d’une marge, si nécessaire. Nous profitons également de notre grand entrepôt. Grâce à ces mesures, nous envisageons l’avenir avec confiance, malgré les défis à relever.

Dans quelle mesure est-il utile à ce sujet de faire partie de BayWa r.e. ?

Le fait que nous appartenions au groupe BayWa améliore la situation pour nous. D’une part, le groupe a plus de poids auprès des fournisseurs et bénéficie en conséquence d’un traitement préférentiel par rapport aux petits fournisseurs de composants photovoltaïques. D’autre part, les filiales sont également très bien connectées entre elles et s’entraident. Nous disposons ainsi d’un bon environnement pour relever les défis actuels.

Quelle évolution attendez-vous en ce qui concerne les disponibilités pour l’année en cours ?

Je ne m’attends pas à ce que la situation s’améliore grandement à court terme. Les interruptions de production et de livraison dues à la pandémie de coronavirus nous occuperont encore un certain temps. C’est pourquoi, chez Solarmarkt, nous continuerons d’être très prévoyants afin de pouvoir garantir à nos clients la meilleure disponibilité possible.

Où constatez-vous actuellement les plus grands changements ou optimisations ?

Nous constatons une tendance à l’utilisation de cellules solaires plus grandes. De tels panneaux sont moins chers et sont en même temps plus performants. Dans les installations solaires, on utilise aujourd’hui de plus en plus de systèmes de stockage qui permettent d’optimiser la consommation propre. Par ailleurs, les installations solaires intégrées aux bâtiments sont de plus en plus populaires, notamment notre solution intégrée au toit Arres, développée par nos soins.