Installation PV de tous les superlatifs
Erstfeld (UR)
Bâtiment commercial avec ZEV
Puissance de l'installation : 379.8 kWc
Cette installation PV sur le toit de Ziegler Recycling AG n'est pas seulement la plus grande installation du canton d'Uri, mais aussi un regroupement pour la consommation propre (ZEV) entre deux entreprises industrielles voisines d'Erstfeld - une installation de tous les superlatifs.
Deux entreprises industrielles et une grande installation photovoltaïque
Walti Tresch, responsable des services communaux d'Erstfeld, qualifie l'installation solaire sur le toit de Ziegler Recycling AG « d'installation PV des superlatifs ». En effet, il s'agit d'une part de la plus grande installation du canton d'Uri, réalisée sur un seul bâtiment. Et d'autre part, il s'agit d'un regroupement pour la consommation propre (ZEV) entre deux entreprises industrielles voisines d'Erstfeld - Ziegler Recycling AG et Thermotec 2000 AG. Dans cet ordre de grandeur, un ZEV entre des entreprises industrielles est même exceptionnel en Suisse.
80% d'autoconsommation
L'installation PV est la pièce maîtresse du regroupement pour l'autoconsommation entre Ziegler Recycling AG et Thermotec 2000 AG. 882 modules PV ont été posés sur 1500 mètres carrés de toit de hangar. Trois onduleurs de 100 kW chacun ont été installés à cet effet. Les modules installés sur le plus grand bâtiment ont à eux seuls une puissance de 300 kWc et produisent environ 300 000 kWh d'électricité solaire par an. Les deux entreprises d'Erstfeld utilisent cette électricité. Il en résulte une consommation propre de 80 pour cent, ceci parce que les machines de Thermotec 2000 AG ne fonctionnent normalement pas le week-end.
Maintenir un service continu
Dans ce projet, les services communaux d'Erstfeld sont à la fois prestataires de services globaux et entrepreneurs. Ils ont financé, construit et exploité l'installation solaire et l'entretiennent également. Mais en tant que prestataire de services, ils sont également responsables de l'exploitation du ZEV et de la facturation de l'énergie produite aux deux participants au ZEV.
Les entreprises industrielles devaient également fonctionner normalement pendant la construction de l'installation photovoltaïque. La construction ne devait pas provoquer de coupures de courant, mais ne devait pas non plus restreindre l'accessibilité. En outre, les lignes d'alimentation électrique avec des puissances de raccordement allant jusqu'à 1200 ampères devaient être adaptées afin de constituer le ZEV.