Façade PV intégrée au bâtiment avec toit plat à Fiesch
Fiesch (VS)
Façade : 20.29 kWp
Toit plat : 52.8 kWp
Le nouveau siège social d'endigo AG à Fiesch allie une architecture moderne à un système photovoltaïque intégré sur la façade et le toit. L'installation d'une puissance de 73 kWp est un projet phare pour la construction fonctionnelle avec de l'énergie renouvelable.
L'enveloppe du bâtiment devient une source d'énergie
Avec le nouveau Businesscenter à Fiesch, endigo AG n’a pas seulement créé un siège d’entreprise moderne, mais a également posé un jalon architectural pour l’avenir énergétique. Ce qui frappe particulièrement, c’est l’intégration cohérente du photovoltaïque en tant qu’élément de l’enveloppe du bâtiment (BIPV). La façade a été réalisée avec des modules de ML System, qui ne produisent pas seulement de l’électricité, mais servent aussi de revêtement extérieur résistant aux intempéries et de haute qualité architecturale. L’installation en façade, d’une surface de 165 mètres carrés, génère environ 20'600 kWh par an et s’intègre harmonieusement à l’apparence moderne du bâtiment. Les modules photovoltaïques ont été intégrés sur les façades sud et ouest, tandis que les côtés est et nord sont habillés de bois et de lamelles.


Une réalisation techniquement convaincante
Le montage de la façade BIPV a été planifié et réalisé de manière efficace : Les modules ont été livrés pré-assemblés et intégrés dans la structure porteuse sur place - ce qui permet de gagner du temps et assure la précision sur le chantier. Les modules répondent non seulement aux exigences optiques et énergétiques, mais aussi à toutes les spécifications pertinentes en matière de physique du bâtiment, telles que l'isolation thermique, la protection contre l'incendie et la résistance aux intempéries.
Les onduleurs de Huawei (pour la façade) et d'Enphase (pour le toit plat) se chargent de la conversion de l'énergie solaire. L'installation est entièrement surveillée et optimisée par le Solar Manager, ce qui permet une autoconsommation maximale avec un minimum d'efforts.
Le bâtiment n'a pas été conçu uniquement comme un bâtiment administratif fonctionnel, mais comme un signe visible de la transition énergétique : audacieux sur le plan architectural, bien pensé sur le plan technique et solidement ancré dans la région.