Accéder à la boutique

Nouveau site web présente les installations actuelles de production d'électricité en Suisse

08.04.2021

Il est désormais possible d’obtenir en seul clic une vue d’ensemble géographique de pratiquement toutes les installations de production d’électricité suisses. En effet, l’Office fédéral de l’énergie publie pour la première fois des données détaillées sur ces installations. Des informations concernant l’emplacement, la technologie, la puissance et d’autres paramètres sont disponibles en accès libre pour plus de 110 000 installations sur bfe.admin.ch/energieproduktion et peuvent également être utilisées en tant que données publiques ouvertes (Open Government Data).

La Stratégie énergétique 2050 prévoit la transformation progressive du système énergétique suisse. Le développement des énergies renouvelables constitue l'un des piliers de cette Stratégie. Les géodonnées de base concernant les installations de production d'électricité sont indispensables pour pouvoir représenter ce développement de manière transparente et l'analyser d'un point de vue géographique. Les données indiquent l'emplacement des installations, ainsi que leur puissance en kilowatt (kW) et leur date de mise en service. À l'heure actuelle, il est par exemple possible de consulter les données de quelque 100 000 installations photovoltaïques.

Les géodonnées de base permettent aux communes et aux cantons de suivre le développement au niveau local par rapport au potentiel disponible et de prendre éventuellement des mesures pour l'accélérer.

L'ordonnance sur l'énergie (OEne) et l'ordonnance sur la géoinformation (OGéo), dont les versions révisées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021, constituent la base légale de ce nouveau jeu de géodonnées de base. La base de données utilisée en l'occurrence comprend toutes les installations de production d'électricité enregistrées dans le système suisse des garanties d'origine, géré par Pronovo SA. Sont donc concernées d'une part les installations d'une puissance supérieure à 30 kilovoltampères (kVA) et les petites installations (à partir de 2 kW) qui se sont enregistrées sur le système des garanties d'origine sur une base volontaire. La base de données comprend également les installations encouragées par une rétribution de l'injection, une rétribution unique, un financement des frais supplémentaires ou une contribution d'investissement. Seules les installations de production d'électricité en service sont publiées sur le site. Les données sont mises à jour régulièrement et sont disponibles en libre accès en tant que données publiques ouvertes.

En savoir plus

Source: OFEN