Accéder à la boutique

L’industrie solaire en Suisse du point de vue du grossiste leader

28.10.2020

2020 a été une année intense pour le secteur photovoltaïque. La pandémie de coronavirus est venue perturbée fortement cette année qui avait commencé normalement. L’économie a été complètement bouleversée et le secteur photovoltaïque a dû lui aussi prendre conscience de la vulnérabilité des chaînes mondiales d’approvisionnement.

Il est également apparu très clairement que la décentralisation de l’approvisionnement énergétique présentait de nombreux avantages. La production de sa propre électricité, l’indépendance et la gestion intelligente de l’énergie ont été et sont les éléments clés de la construction actuelle de nouvelles installations photovoltaïques. La croissance est soutenue par le programme national de soutien au photovoltaïque – la rétribution unique – qui élabore un business case au moins à partir de petites et moyennes installations.

En tant que gérant, père de famille et adepte du photovoltaïque, je me demande si en Suisse, nous sommes sur la bonne voie en matière de développement du photovoltaïque. Notre réseau international au sein du groupe BayWa ainsi que l’accès aux fabricants de composants photovoltaïques leaders dans le monde nous fournissent de nombreuses informations sur le développement mondial des énergies renouvelables dans les différents marchés. Avec l’approbation de la population pour la stratégie énergétique 2050, nous avons déterminé les piliers afin de développer les énergies renouvelables en Suisse, ce qui a permis de donner un nouvel élan à notre secteur. Mais particulièrement dans le contexte européen, nous pouvons voir que le développement est largement intensifié. Tandis qu’en Suisse nous débattons depuis des années à propos des lois énergétiques, des programmes de financement et de la tarification de l’électricité, les installations ne cessent de se développer à grande échelle, et en suscitant l’enthousiasme, dans le monde entier.

La construction annuelle de nouvelles installations doit être multipliée par cinq

La Suisse, « pays du prix bas de l’électricité », hésite à adopter et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs zéro émission nette. Cela suppose que la construction annuelle de nouvelles installations en Suisse soit multipliée par cinq par rapport à aujourd’hui. Actuellement, la Suisse bénéficie de prix de l’énergie relativement bon marché sur les bourses internationales de l’électricité. Mais bientôt les choses vont changer et l’énergie ne sera plus disponible à un prix si avantageux.

L’époque des discussions autour de l’utilité du photovoltaïque est révolue depuis longtemps car l’électricité solaire est globalement la manière la plus économique de produire de l’électricité. Nous devons à présent prendre les mesures nécessaires et concevoir des instruments d’aide pour rendre l’électricité solaire accessible à tous. L’attractivité économique des grandes installations photovoltaïques et industrielles auprès des investisseurs doit être amplifiée afin d’accélérer encore la croissance. Car en Suisse, aucune forme d’énergie ne peut être développée plus rapidement et plus facilement que l’électricité produite à partir du soleil.

Recherche de personnel spécialisé

Il est temps de prendre les choses en main ! Beaucoup ont reconnu la valeur ajoutée et l’utilité d’une production propre d’électricité. En 2020, la construction d’installations photovoltaïques, en augmentation, dépassera largement le niveau record de 337 mégawatts de l’année 2015 et sans doute pour la première fois les 400 mégawatts. Pour que cette croissance se maintienne au cours des prochaines années, le secteur a un besoin urgent de personnel spécialisé. Des moyens et des possibilités de formation supplémentaires et plus simples sont nécessaires pour assurer la reconversion de personnes dans le domaine des énergies renouvelables et la création de plus d’emplois. Sinon il sera impossible d’atteindre à temps les objectifs de zéro émission nette.

Les possibilités et la technologie sont actuellement en cours de développement. Désormais il n’existe plus aucune limite à l’imagination de ce qu’il est possible de réaliser avec le photovoltaïque. L’énergie du soleil peut être produite dans les façades, les garde-corps, les abris de voiture ou encore les revêtements de sols. Des systèmes de gestion intelligents peuvent alimenter les consommateurs  en énergie produite de manière ciblée. Des systèmes de stockage petits et moyens peuvent être intégrés dans les systèmes à des fins d’écrêtage de pointes de consommation. La gestion de l’énergie, encore complètement inexistante il y a cinq ou dix ans, peut aujourd’hui facilement être mise en œuvre.

Une énergie solaire à un prix encore plus avantageux grâce aux économies d’échelle

Les plus grands fabricants de panneaux du monde, qui se trouvent en Asie, luttent en permanence pour pouvoir réaliser d’autres économies d’échelle dans leurs gigantesques productions et rendre ainsi l’énergie verte encore plus rentable. Cela permet à des fabricants de panneaux petits et innovants de produire localement de nouvelles technologies de manière efficace et économique, ce qui améliore les voies de transport et réduit les empreintes carbone. J’attends avec impatience les nouvelles technologies telles que HIT, Back contact et Smart Wiring des entreprises suisses et étrangères et je me réjouis de cet élan d’innovation supplémentaire dans la production de panneaux.

Ma fascination pour l’énergie solaire n’a jamais faibli. Je me réjouis aujourd’hui encore de chaque panneau que nous parvenons à installer en Suisse. Désormais, il ne s’agit pas uniquement de gagner de l’argent grâce aux panneaux solaires pour les toits. Il s’agit d’énergie dans sa forme la plus pure, qui peut être utilisée de multiples façons. Toute cellule solaire installée est une contribution pour un avenir durable.

Source : Rafael Stadelmann, gérant de la société Solarmarkt GmbH