SolarPower Europe a publié son dernier rapport sur le marché mondial. Après une croissance record de 85 % l'année précédente, la croissance en 2024 est restée à un niveau élevé de 33 %. Pour les années à venir, les prévisions font état d'une croissance annuelle de plus de 10 %.
L'énergie solaire : la forme de production d'électricité la moins chère
Les progrès technologiques et les prix bas records des composants solaires - principalement dus aux surcapacités le long de la chaîne de valeur - ont fait que l'énergie solaire est aujourd'hui la source d'électricité la moins chère dans de nombreuses régions.
La Chine, moteur de la croissance
En 2024, la Chine a installé 55 % de la nouvelle capacité mondiale, ce qui représente 278 GW. Les dix premiers marchés - menés par la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Brésil et l'Allemagne - ont représenté ensemble 81 % de l'installation mondiale. Huit de ces marchés ont continué à croître par rapport à l'année précédente. L'Espagne a enregistré un recul, tandis que le marché japonais a stagné. Dans 16 pays, plus d'un GW a été installé, soit deux de plus que l'année précédente.
La Suisse de retour dans le top 10 (par habitant)
Avec 908 watts par habitant de capacité solaire installée, la Suisse se situe en 2024 au 10e rang mondial. L'Australie (1'521 W/personne), les Pays-Bas (1'491 W/personne) et l'Allemagne (1'187 W/personne) sont en tête du classement et ont chacun installé plus de 1 kW par personne.
1 TW supplémentaire prévu en 2030
Selon SolarPower Europe, la croissance devrait ralentir à environ 10 % en 2025. Une stagnation des marchés mondiaux est attendue pour 2026, car un nouveau design de marché doit s'établir en Chine. À partir de 2027, les taux de croissance devraient à nouveau dépasser les 10 %. Dans le scénario moyen - qui a souvent été sous-estimé jusqu'à présent - on s'attend pour la première fois à une augmentation de 1 TW en 2030.