Grands défis et nouvelles opportunités pour l'année PV 2025

13.01.2025

L'année 2025 apporte à la fois des défis et de nouvelles opportunités pour le secteur photovoltaïque suisse. Alors que la mise en œuvre politique de la nouvelle loi sur l'énergie présente encore un potentiel d'amélioration, de nouveaux programmes de promotion et des modèles commerciaux innovants offrent des perspectives prometteuses. Le marché solaire est bien positionné pour relever les défis et profiter des nouvelles tendances du marché comme les installations en façade et les systèmes de stockage. Dans cet article, nous jetons un coup d'œil sur les évolutions décisives qui marqueront le chemin du secteur au cours de l'année à venir.

Situation de départ réussie et défis pour le photovoltaïque en Suisse

En juin 2024, la population suisse a accepté la nouvelle loi sur l'énergie, dans le but de poursuivre le développement des énergies renouvelables. C'est fondamentalement positif et cela montre que les Suisses continuent de soutenir le cap de la Stratégie énergétique 2050. Dans l'ensemble, je suis d'avis que la Suisse a fait beaucoup de choses correctement jusqu'à présent. Nous avons une stratégie claire pour le développement du photovoltaïque, ce qui n'est pas encore le cas dans de nombreux autres pays européens. Malheureusement, les ordonnances relatives à la nouvelle loi sur l'énergie ont été mal élaborées. La loi elle-même est bonne, mais sa mise en œuvre n'est pas bien pensée. Cela aura pour conséquence que le secteur photovoltaïque en Suisse connaîtra un coup de frein en 2025, en ce qui concerne la construction de nouveaux bâtiments. Au cours des quatre dernières années, nous avons été influencés par la pandémie de Corona, la crise du canal de Suez, la guerre en Ukraine et les discussions sur la pénurie d'électricité en hiver en Suisse. Ces thèmes sont désormais largement oubliés et, avec la baisse des prix de l'électricité et la résurgence de discussions peu pertinentes sur l'utilisation de l'énergie nucléaire, notre croissance, jusqu'ici positive en Suisse, sera probablement freinée pendant deux ans. Ce phénomène ne se limite toutefois pas à la Suisse. De nombreux pays européens luttent actuellement contre des taux d'installation en baisse, en partie à cause d'un environnement politique plus instable. Seule la Chine reste fidèle à sa stratégie et a installé un impressionnant 250 GWp en 2023.

Production et disponibilité du marché : un instantané

Au cours des dernières années de « boom », les capacités de production ont été fortement développées au niveau international. De nombreux fabricants disposent désormais d'énormes capacités de production. Au niveau mondial, la capacité de production est désormais deux fois plus élevée que l'augmentation de la production. Il en résulte que les produits photovoltaïques sont vendus aux prix les plus bas que nous ayons jamais vus dans notre secteur. En raison de la forte pression sur les ventes, les prix de vente ne couvrent même pas les coûts de production dans de nombreux endroits, ce qui conduira certains fabricants à se réorganiser ou à quitter le marché. Par conséquent, la disponibilité des produits reste bonne pour le moment et les prix restent à un niveau très bas. Toutefois, à moyen terme, les prix devraient à nouveau augmenter. Nous constatons déjà que la capacité de production est régulée par des droits de douane supplémentaires et des interventions de l'État en Chine, afin d'accélérer ce processus. Les producteurs européens en particulier souffrent de la situation actuelle.

Nouvelles opportunités commerciales et programmes de soutien pour 2025

Outre les défis que les installateurs, les distributeurs et les fabricants devront relever en 2025, il existe également quelques lueurs d'espoir. Le programme de promotion autour du photovoltaïque comprend de nouveaux segments intéressants. Par exemple, les installations en façade sont davantage encouragées, ce qui représente un marché très intéressant en Suisse. S'y ajoutent de nouvelles aides pour les projets solaires alpins, des bonus pour les surfaces de parking et des programmes de promotion spéciaux pour les installations photovoltaïques avec une faible consommation propre. Nous nous attendons également à ce que les systèmes de stockage soient de plus en plus utilisés avec les tarifs de retour de l'électricité peu élevés. Cela ne concerne pas seulement les maisons individuelles, mais aussi les systèmes de stockage industriels, qui prennent de plus en plus d'importance. Pour de nombreux acteurs, il s'agit toutefois d'abord de mettre en place ces nouveaux champs d'activité, car la mise en œuvre est encore en partie incertaine. Nous nous attendons en outre à ce que les nouveaux modèles autour de la ZEV virtuelle (regroupement de l'autoconsommation) augmentent les ventes et incitent également l'un ou l'autre gestionnaire de réseau en Suisse à s'intéresser davantage à la « nouvelle » technologie (solaire). Si les gestionnaires de réseau n'adoptent pas un comportement de soutien, certains d'entre eux pourraient peu à peu s'en détacher et suivre leur propre voie, ce qui ne serait pas favorable au concept d'approvisionnement stable en électricité en Suisse. Je suis toutefois convaincu que la technologie photovoltaïque doit faire partie intégrante du mix électrique de la Suisse. Il est d'autant plus important de ne pas freiner maintenant le drive positif de ces dernières années. La politique, l'OFEN et notre association, Swissolar, doivent continuer à encourager la construction de nouvelles installations. Il y a encore beaucoup à faire pour ne pas freiner la bonne évolution de ces dernières années.

Solarmarkt en 2025 : nos perspectives et nos objectifs

Je suis très fier du travail accompli par Solarmarkt en 2024. Nous avons pu relever de nombreux défis tout en nous adaptant aux nouvelles réalités du marché en 2025. Ainsi, nous avons constamment développé nos processus de commerce électronique et disposons désormais d'une chaîne de valeur client efficace et complète. Grâce à nos prestations de service autour du PV, nous nous démarquons de nos concurrents sur le marché et pouvons également conseiller et fournir de manière compétente les nouveaux domaines d'activité tels que le BIPV, les façades, les terrasses, l'agri-PV, les grands accumulateurs et les accumulateurs industriels grâce à notre département de projets. Nous sommes bien armés pour relever le défi de l'année 2025 et nous nous réjouissons des nouveaux projets passionnants que nous pourrons entreprendre avec nos clients et nos prestataires de services. Au nom de l'entreprise Solarmarkt, je souhaite à toutes les personnes actives dans le domaine du PVde Suisse un bon début d'année.

Rafael Stadelmann, directeur

Verfügbarkeitsbenachrichtigung
Bitte informiert mich, sobald dieser Artikel wieder verfügbar ist.
Gewünschte Menge
Merklisten