Accéder à la boutique

Centre logistique d’Aldi à Perlen

Perlen (LU) 
6.460 kWc, 2020
Centre logistique d’Aldi Suisse à Perlen

Après un peu moins de 16 semaines de construction, 20.000 panneaux solaires JA Solar alimentent désormais le centre logistique ainsi que de nombreux ménages de la région en énergie solaire sur la toiture de 45.000 m². 
L’installation de 6,46 MWc compte parmi les plus grandes de Suisse.

Son contractor est la société Aventron AG ; elle exploite donc l’installation et vend l’électricité produite à Aldi. BE Netz AG a planifié et construit l’installation.

L’équivalent de 6 terrains de football

Avec une surface de 45.000 m² – l’équivalent d’environ six terrains de football – et une puissance installée de 6.460 kilowatts-crêtes, il s’agit de la plus grande installation solaire sur une seule toiture dans toute la Suisse, produisant chaque année assez d’électricité pour alimenter 2.150 ménages de deux personnes.

L’entreprise de participation financière Aventron AG a investi dans le projet. C’est elle qui loue la toiture et qui est responsable de mettre à disposition l’électricité produite. Elle bénéficie également de la subvention unique de la Confédération pour les grandes installations (GRU) qui couvre environ 30 % des coûts d’investissement.

La planification et l’installation réussie du système ont été effectuées par l’entreprise expérimentée BE Netz AG. Martin Rimer, chef de projet chez BE Netz, se réjouit de l’achèvement de ce grand projet : « Nous aussi, c’est la première fois qu’on a eu à gérer un projet de cette taille. Vu les dimensions de l’installation, le défi logistique était énorme. »

D’ici 2021, Aldi Suisse veut installer d’autres installations solaires sur 40 % de l’ensemble de ses filiales suisses. La puissance des installations sur les quelque 80 filiales concernées sera légèrement supérieure à 17.100 kilowatts-crêtes. 58 % de l’électricité produite sera probablement consommée sur place dans les filiales.

Un défi logistique

42 livraisons ont été effectuées pour permettre la réalisation de l’installation sur le centre logistique d’Aldi Suisse à Perlen. Outre les 20.000 panneaux solaires, 500.000 mètres de câbles solaires et un système de montage d’environ 50 tonnes (sans lestage !) ont été installés. 

C’est précisément pour de grands projets comme celui-ci que Solarmarkt est le partenaire idéal pour vous. Durant tout le projet, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Cela commence dès l’achat des matériaux. En tant que premier distributeur en Suisse, nous sommes en contact étroit avec les principaux fabricants internationaux du secteur. Étant donné que nous faisons partie du groupe BayWa r.e., nous bénéficions d’excellentes conditions d’achat en raison de la puissance installée de 3.000 MW à l’échelle mondiale.  Nous vous assistons volontiers dans le choix des composants. Grâce à notre vaste gamme de produits, nous pouvons par exemple vous proposer le système de montage idéal pour chaque toiture et planifier une optimisation statique.

Ensemble, nous pouvons convenir de différentes livraisons partielles et d’un stockage provisoire sur la base de la progression des travaux. Si vous avez besoin de camions équipés d’une grue, nous pouvons vous en fournir en différentes tailles. 

Le panneau le plus vendu en Suisse

La société JA Solar a été fondée en Chine en 2005 et est rapidement devenue l’un des premiers fabricants de panneaux solaires au monde. En 2012, des panneaux de la marque JA Solar ont été commercialisés par Solarmarkt en Suisse, où ils sont extrêmement populaires du fait de leurs classes de puissance très élevées et de leur qualité. Aujourd’hui, les panneaux JA Solar sont les panneaux solaires les plus répandus en Suisse.

Système de montage : novotegra
Onduleurs :  ABB