Accéder à la boutique

Les onduleurs SMA avec optimiseur de rendement intégré rendent superflus les optimiseurs de panneaux

16.04.2020

Optimiseurs de panneaux ou optimiseur de rendement intégré ? C'est la question que se posent les professionnels avant la mise en place d'une installation – en particulier lorsque le problème de l'ombrage se pose. La réponse nous vient d'une étude de l'University of Southern Denmark (SDU). Elle montre qu'un système photovoltaïque équipé d'onduleurs string modernes peut, dans presque toutes les configurations, atteindre des rendements supérieurs à ceux d'un système équipé d'optimiseurs classiques. Grâce à un petit nombre de composants électriques dans l'installation solaire, on peut également réduire le risque de défaillance. Le temps d'installation et les coûts diminuent d'autant, et les travaux de maintenance peuvent être effectués plus simplement.

« Lors du développement de nos onduleurs, nous misons dès le commencement sur des fonctions entièrement intégrées. SMA ShadeFix est une solution logicielle numérique intégrée qui optimise globalement le rendement énergétique des installations photovoltaïques. Elle dépasse des solutions matérielles courantes d'optimisation du rendement des installations photovoltaïques », explique Nick Morbach, Executive Vice President Business Unit Home and Business Solutions chez SMA. « L'étude de la SDU démontre que nous sommes dans le vrai avec cette méthode. Les onduleurs innovants de SMA disposent de toutes les fonctions dont nos clients ont besoin et assurent les rendements les plus élevés aux installations photovoltaïques. Les composants supplémentaires deviennent superflus, même en présence d'ombrage. On peut ainsi réduire par 30 le nombre de composants électroniques utilisés par rapport à une installation équipée d'un optimiseur de panneaux. Ceci a un effet extrêmement positif à la fois sur la fiabilité et la sécurité de l'installation photovoltaïque, de même que sur l'environnement. »

Les onduleurs string de SMA sont conçus de telle sorte qu'ils disposent d'une optimisation très efficace du rendement. Pour ce faire, SMA n'a cessé d'améliorer le tracker MPP (suivi du maximum de puissance du panneau photovoltaïque). La solution logicielle SMA ShadeFix garantit de trouver le maximum de puissance globale d'un string de panneaux photovoltaïques et que l'énergie disponible du panneau sera toujours exploitée au mieux.
Seules les installations solaires soumises à un fort ombrage pourraient atteindre de meilleures valeurs avec une utilisation sélective des optimiseurs de panneaux, selon Assoc. Prof. Dr. W.-Toke Franke de la SDU. Cependant, dans les installations photovoltaïques avec optimiseurs de panneaux, le risque de défaillance est plus élevé. Plus de composants dans l'installation exigent aussi plus de connecteurs et présentent donc un risque accru de pannes du système ou d'incendie. En définitive, l'étude (The Impact of Optimizers for PV Modules) contredit les déclarations toutes faites sur des rendements énergétiques supérieurs liés à l'utilisation d'optimiseurs. Elle n'indique que très peu de scénarios dans lesquels l'utilisation d'optimiseurs améliore la puissance du système.

Retrouvez icitoutes les informations relatives à la solution logicielle numérique SMA ShadeFix.

Source : SMA