Accéder à la boutique

Des parcs solaires flottants : Les systèmes photovoltaïques flottants de BayWa récompensés par le prix Top Innovation

08.04.2020

Notre maison mère BayWa r.e. a été récompensée pour la conception d'une solution photovoltaïque flottante. Le design intégré de cette solution est basé sur un concept électrotechnique entièrement certifié. Ce système est rendu unique en son genre par l'intégration d'embarcations d'onduleurs, de passerelles de maintenance, de canaux de câbles, de brise-vagues et de transformateurs flottants.

BayWa r.e. est fière d'avoir reçu le prix Top Innovation de PV Magazine décerné à son système photovoltaïque flottant, qui a transformé une étendue d'eau artificielle, inutilisée, en productrice d'énergie verte à haut rendement.

Après avoir constaté qu'aucun des systèmes photovoltaïques flottants existant sur le marché ne correspondait aux standards, BayWa r.e. s'est associée aux experts de l'entreprise Zimmermann PV-Stahlbau GmbH, afin de développer son propre système.

Cette collaboration a donné naissance à la solution photovoltaïque flottante moderne, utilisable sur des grandes surfaces, de BayWa r.e. Cette solution bénéficie de l'ossature porteuse ZimFloat de Zimmermann. Le design intégré de cette solution est basé sur un concept électrotechnique entièrement certifié. Ce système est rendu unique en son genre par l'intégration d'embarcations d'onduleurs, de passerelles de maintenance, de canaux de câbles, de brise-vagues et de transformateurs flottants. Toutes ces caractéristiques offrent au système une stabilité particulièrement élevée, une longue durée de vie et un entretien aisé. 

De plus, la conception du système permet de tirer un profit maximum de l'effet de refroidissement de l'eau, ce qui augmente l'efficacité des panneaux tout en réduisant au minimum l'évaporation. Il s'agit d'un avantage intéressant, en particulier dans les pays du sud où l'eau se fait rare.

En l'espace d'un an et demi, l'entreprise a d'ores et déjà réalisé des parcs photovoltaïques flottants avec une capacité totale de plus de 50 MWc. BayWa r.e. a commencé avec le projet pilote Weperpolder d'une capacité de 2,1 MWc, suivi des projets Tynaarlo (8,4 MWc) et Sekdoorn (14,5 MWc). La dernière installation solaire flottante en date s'appelle Bomhofsplas. Elle a une capacité de 27,4 MWc. Il s'agit de la plus grande installation photovoltaïque flottante au monde, en dehors de la Chine ! De nombreux projets flottants sont déjà planifiés. BayWa r.e. peut ainsi être considérée comme le nouveau leader sur le marché du photovoltaïque flottant au-delà des frontières de l'Europe. 

BayWa r.e. est fière d'avoir reçu le prix Top Innovation de PV Magazine, décerné à sa solution photovoltaïque flottante. Lisez ici l'article associé publié dans PV Magazine.

Source : BayWa