Accéder à la boutique

Baywa rejoint l'initiative mondiale RE100

22.07.2019

BayWa s'engage à couvrir ses besoins en électricité à l'échelle du groupe, avec 100 pourcent d'énergies renouvelables à compter de 2020.

BayWa AG a rejoint l'initiative internationale RE100, piloté par les organisations non gouvernementales The Climate Group et CDP. En prenant cette décision, l'entreprise munichoise, présente dans le monde entier, s'engage officiellement à couvrir ses besoins en électricité à l'échelle du groupe, avec 100 pourcent d'énergies renouvelables, et se fixe à elle-même cet objectif à compter de 2020. Relever ce défi passera notamment par l'application de tarifs de base et par des investissements dans l'auto-approvisionnement avec des sources d'énergies renouvelables.

« Les entreprises ne peuvent pérenniser leur succès qu'en traduisant dans leurs actes les interactions et évolutions globales et en assumant la responsabilité de leur activité commerciales », assure Klaus Joseph Lutz, président du directoire de BayWa AG. Le groupe fait partie des rares entreprises à avoir orienté leur stratégie climatique en fonction des conclusions du GIEC, qui estime nécessaire et possible de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. « Nous voulons soutenir cette ambition de toutes nos forces. Les énergies renouvelables jouent à cet égard un rôle prépondérant », estime M. Lutz.

Il y a dix ans, BayWa a créé le domaine d'activité des énergies renouvelables et contribué ainsi, dès le départ, à la transition énergétique. Depuis lors, BayWa r.e. renewable energy GmbH, filiale de BayWa, a injecté 2,5 gigawatts d'énergie verte dans le réseau, et compte, aujourd'hui, parmi les leaders mondiaux de la planification d'installations éoliennes et solaires. « Au sein du groupe BayWa, nous mutualisons notre savoir-faire. Notre motivation est immense pour atteindre cet objectif ambitieux », affirme Matthias Taft, responsable de l'énergie au sein du directoire.

Selon Sam Kimmins, directeur de RE100, The Climate Group : « L'objectif ambitieux de 100 pourcent d'électricité verte à partir de 2020, affiché par BayWa AG, indique clairement que le passage complet aux énergies renouvelables est un choix avisé, y compris pour les entreprises. Dans les pays sans façade maritime, les installations éoliennes et solaires deviennent progressivement la forme la plus rentable de ce nouveau type de production d'énergie. C'est pourquoi il n'y a plus aucune raison d'hésiter. L'électricité propre est à la fois positive en termes de résultat économique et de diminution des émissions de CO2. »

À propos de RE100

Piloté par The Climate Group en coopération avec CDP, RE100 est une initiative internationale, dans le cadre de laquelle plus de 180 entreprises, parmi les plus influentes du monde, ont pris l'engagement d'utiliser 100 pourcent d'électricité verte. Les membres de RE100, parmi lesquels on compte également des entreprises figurant sur la liste Global Fortune 500, représentent un chiffre d'affaires total de plus de 4,5 billions de dollars US (environ 4 billions d'euros) et sont actives dans différentes branches – de la technologie de l'information à la construction automobile. Ils envoient collectivement un signal fort aux décideurs politiques et aux investisseurs pour qu'ils accélèrent le processus de transition énergétique.

Source : BayWa