Accéder à la boutique

100 % d’électricité à partir d’énergie renouvelable pour l’ensemble du groupe : BayWa réalise le premier objectif de sa stratégie climatique

25.03.2021

BayWa a réalisé le premier objectif de son ambitieuse stratégie climatique : comme prévu, en 2020, le groupe de dimension mondiale a réussi à couvrir la totalité de sa consommation électrique à partir de sources d’énergie renouvelables. D’ici 2030, BayWa prévoit d’atteindre la neutralité climatique pour l’ensemble de ses activités.

« Ce succès montre que la croissance économique et la durabilité ne sont pas incompatibles, au contraire : en 2020, le groupe BayWa a enregistré son meilleur résultat et s’est à la fois de nouveau rapproché considérablement de son objectif climatique à long terme, la neutralité climatique d’ici 2030 », déclare le président du directoire de BayWa, Klaus Josef Lutz.

En 2019, la part d’électricité verte dans l’ensemble du groupe représentait déjà presque 75 % ; le développement d’installations photovoltaïques appartenant au groupe ainsi que le passage à des tarifs d’électricité verte ont notamment contribué à atteindre les 100 % visés. Pour les sites sans autoproduction et où il n’était pas non plus possible d’acheter de l’électricité verte, BayWa a acquis des garanties d’origine. Celles-ci garantissent que l’électricité utilisée par BayWa, issue de sources d’énergie conventionnelles, est compensée par de l’énergie renouvelable. À cet effet, une partie des garanties d’origine utilisées provenait d’installations exploitées par la filiale de BayWa, BayWa renewable energy GmbH (BayWa r.e.).

« Durant les prochaines années, nous voulons continuer de réduire constamment notre consommation d’énergie ainsi que nos besoins en garanties d’origine », dit Hendrik Marx, responsable de la stratégie durabilité chez BayWa. « Notre objectif à long terme consiste à accroître continuellement notre part d’électricité issue de nos installations de production d’énergie renouvelable. »

L’objectif atteint s’inscrit dans une stratégie climatique globale ancrée dans le groupe, au titre de laquelle cinq objectifs climatiques ont été définis pour la période 2017-2030. En 2019, BayWa a adhéré à l’initiative internationale RE100 et fait donc partie, pour l’heure, des 290 entreprises qui se sont engagées officiellement à couvrir la totalité de leurs besoins en électricité à partir d’énergie renouvelable. Dans le classement climatique de l’ONG internationale CDP (Carbon Disclosure Project), BayWa a obtenu la note « B » pour l’année 2020. Ainsi, l’entreprise se situe non seulement au-dessus de la moyenne européenne, mais aussi au-dessus de la moyenne du secteur concernant son engagement en faveur de la protection du climat.